
Formation petite enfance
“Tout comme le chirurgien, l’éducateur a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d’acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants. Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l’éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots”. H Ginott
Les Mots Qui Font Grandir Les Enfants, Les Adultes Et La Relation
Communication, neurosciences et émotions. Didactique du dialogue au service de la petite enfance
Formations disponibles au CEFOC/FOCPE ou dans vos IPE pour journées pédagogiques et colloques d’équipes.
Formations enseignants
“Tout comme le chirurgien, l’adulte a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d’acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants.
Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l’éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots”. H Ginott
Communication Et Neurosciences
Au service des professionnels de l’éducation
La formation s’appuie sur un matériel pédagogique dynamique, ludique et interactif, abordant des scènes concrètes de la vie en classe, et s’articule entre exposés théoriques et outils pratiques. Elle permet d’élaborer des pistes concrètes et des outils pragmatiques pour le retour en classe.
Chaque module permet aux participants de :
- Prendre conscience des spécificités de l’impact de l’attitude sur le développement. Comprendre pourquoi les demandes restent parfois sans réponses, comment apparaissent les incompréhensions et comment lever les freins aux apprentissages.
- Découvrir de nouveaux outils relationnels et communicationnels concrets, efficaces et respectueux.
- S’entraîner à les utiliser grâce à de l’analyse de pratique, à des exercices et des mises en situation.
La formation intègre les connaissances et outils fournis par:
- La psychologie humaniste (notamment Carl ROGERS, Abraham Maslow, Thomas GORDON, etc).
- La psychologie positive (notamment Martin SELIGMAN, Mihaly Csikszentmihalyi, Boris Cyrulnik, Tahal BEN SHAHAR).
- La psychologie sociale et cognitive (Carole DWECK, Lev VIGOTSKY, Philippe MERIEU) et les neurosciences (Daniel SIEGEL, Catherine GUEGUEN, Alison GOPNIK, Philippe ROCHAT).
Formations à l'animation d'ateliers pour les parents
“Tout comme le chirurgien, l’adulte a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d’acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants.
Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l’éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots”. H Ginott

- Envie de devenir un professionnel de l’accompagnement parental et de la communication bienveillante ?
- Envie de transmettre à votre tour des outils communicationnels et relationnels aux parents ?
" Comment Faut-il Que Je Te Parle Pour Que Tu Comprennes ? "
Animer un atelier de communication bienveillante auprès de parents de jeunes enfants
A l’issue de la formation le stagiaire sera capable :
- D’animer les rencontres du module petite enfance
- De transmettre aux parents les notions essentielles sur la petite enfance, les enjeux de la parentalité et les fondamentaux de la communication bienveillante
- D’initier les parents aux clés de la communication bienveillante et de les rendre apte à les réutiliser dans leur quotidien pour instaurer, restaurer ou de renforcer un climat de communication bienveillante à la maison.
Suite à cette formation,
le participant pourra animer auprès de parents de jeunes enfants les 7 rencontres du livret Participant.
Il aura notamment abordé tous les thèmes suivants :
- La difficulté d’être un « parent suffisamment bon »
- Les 4 facettes de la parentalité et le difficile équilibre à atteindre
- Les spécificités des jeunes enfants, et particulièrement leur immaturité cérébrale
- Comprendre le rôle des émotions et leurs spécificités dans la petite enfance
- Comment faire baisser la pression émotionnelle et savoir contrôler la résonance émotionnelle
- L’empathie en théorie et en pratique
- Présentation des différents styles d’autorité et mise en évidence de leurs impacts sur la relation avec le jeune enfant – Découvrir un outil concret et pragmatique pour réfléchir en équipe au cadre à instaurer
- Découvrir les clés de la communication bienveillante permettant de communiquer efficacement avec les jeunes enfants sur le cadre à respecter
- Comprendre l’impact et les effets négatifs des punitions
- Saisir la différence entre les punitions et les conséquences éducatives
- Découvrir les 5 formes des conséquences éducatives
- Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie
- Découvrir les cinq clés de la communication bienveillante permettant de favoriser l’autonomie des jeunes enfants
- Accompagner le jeune enfant dans le développement d’une image juste et positive de lui-même
- Apprendre à complimenter et critiquer en utilisant la description ; s’entraîner sur des exemples concrets
- Découvrir les clés d’un amour inconditionnel
Moyens pédagogiques :
Chaque participant reçoit un matériel pédagogique complet : guide de l’animateur, un exemplaire du livret que reçoivent les parents ainsi qu’une clé USB avec des supports complémentaires.
La formation alterne des exposés théoriques, des jeux de rôle, des études de cas concrets, des apports vidéos. Intégration des différentes notions à l’aide d’outils basés sur les pédagogies ludiques ponctuent les journées.