
Soutenir la parentalité
“Tout comme le chirurgien, l’éducateur a besoin de maîtriser des habiletés particulières afin d’acquérir la compétence nécessaire pour faire face aux demandes quotidiennes des enfants. Tout comme le chirurgien qui use de prudence quand il opère, l’éducateur a besoin de maîtriser le langage des mots”. H Ginott
Le soutien à la parentalité est devenu une pratique explicite de nombre de professionnels du secteur social, éducatif, médico-social, médical… L’évolution des configurations familiales avec la transformation des liens familiaux qui s’y associe semblent avoir accentué la nécessité pour certains parents d’être accompagnés à certains moments, par des professionnels pour trouver des repères, une écoute et un soutien dans l’affirmation de leur fonction parentale.
Le soutien à la parentalité à travers ses dispositifs et ses pratiques, soulève des questions théoriques, méthodologiques et éthiques qu’il importe de considérer.
Les conditions de vie dès la petite enfance, notamment le contexte familial, influent sur la santé mentale et physique de l’enfant et du futur adulte. Selon l’OMS, « pour que les enfants puissent se développer en bonne santé, il est essentiel que leurs relations avec leurs parents et les autres personnes s’occupant d’eux … soient à la fois sécurisantes et harmonieuses … La priorité devrait donc être accordée aux services promouvant la santé familiale et les environnements familiaux sûrs, afin de donner toutes les chances de construire des relations positives et d’améliorer les résultats sur le plan sanitaire et social… ».
Les Neurosciences Au Service De L'Accompagnement
Théorie de l’attachement – approche empathique – communication bienveillante – prévention du burn out
Objectifs pédagogiques
-Explorer ses représentations.
-Identifier les besoins sous-jacents et les enjeux.
-Explorer le lien entre le développement du cerveau de l’enfant, le comportement et les attitudes éducatives.
-Savoir reconnaître et comprendre les capacités, le potentiel et les difficultés des familles
-Développer des postures d’accompagnement favorisant le renforcement des compétences. Découvrir et expérimenter des outils de communication et d’interventions.
-Connaître les éléments de base de la psychologie nécessaires à la communication interpersonnelle et en groupe, pour faire passer ses messages.
-Développer une pratique pédagogique réflexive basée sur les dernières avancées en neurosciences de l’éducation. Développer des compétences spécifiques et compléter sa « boîte à outils » pour une interven
Programme
– Approche neuroscientifique du développement de l’enfant et accompagnement de l’enfant sous l’angle des neurosciences affectives et sociales
– Attachement, interactions précoces et fondement de la sécurité intérieure
– Approche empathique et communication non-violente
– Accueil et expressions des émotions
– Stress : identification, gestion et conséquences
– Prévention du burn-out parental
– Boîte à outils en neurosciences de l’éducation
– Approche systémique de la famille / analyse transactionnelle /Processus en jeu dans le devenir parent
– Les enjeux de l’accompagnement à la parentalité
– techniques de coaching: cadre et posture
– animation d’ateliers de parents / prise de parole
Modalités pédagogiques
La formation privilégie une approche pluridisciplinaire à travers l’acquisition de nouvelles techniques d’intervention issues de modèles théoriques permettant de mieux comprendre les différents enjeux relatifs à l’accompagnement à la parentalité.
La formation, s’appuie sur une pédagogie ludique, interactive et expérientielle. Elle est organisée dans une alternance d’apports théoriques, de mises en situation, d’analyses de situations, travaux en sous-groupe, d’entraînements pratiques pour en comprendre et acquérir les savoirs, savoirs dire, savoirs être et savoirs faire. Elle se veut à la fois fondamentale et pratique. La confrontation de ses pratiques professionnelles à d’autres contribue à l’amélioration et à la consolidation de sa posture professionnelle. Durant 21 jours, nous allons nous engager ensemble dans une démarche tant individuelle que collective, de développement professionnel pour l’épanouissement des familles; par conséquent, certaines qualités sont requises, telles que l’ouverture d’esprit, la capacité d’analyse, l’aptitude à travailler en équipe et le sens de l’écoute.
Lectures et préparations d’exposés en autonomie ponctuent la formation. Bibliographie et mise à disposition d’une bibliothèque de prêt.
Public
La formation s’adresse aux professionnels qui sont en relation ou qui accompagnent des enfants, des parents, des familles, dans les secteurs de l’éducation, de la santé, du social, de l’éducation, de la thérapie ou de la relation d’aide (éducateur/trice, ASE, infirmier/ère, médecins, psychométricien/cienne, logopédie, thérapeute…) souhaitant approfondir leurs connaissances et compétences et/ou en reconversion professionnelle.
Dans l’hypothèse où le candidat ne peut justifier de cette expérience, son projet professionnel sera interrogé lors d’un entretien téléphonique avec la formatrice responsable pédagogique après étude de CV et lettre de motivation.